Investissement responsable

Définition

L’idée sur laquelle repose l’investissement responsable (IR) est assez simple : faire fructifier votre argent et rendre le monde meilleur.

L’IR repose sur un processus de sélection de titres qui considère, non seulement leur potentiel de rendement, mais aussi les pratiques et activités des sociétés émettrices, dans une optique de développement durable.

À l’analyse strictement financière, l’IR ajoute donc 3 dimensions : l’environnement, la société et la gouvernance (ESG).

Par exemple, l’IR peut conduire à examiner :

  • la gestion de l’énergie dans l’entreprise (environnement)
  • les conditions de travail des salariés (société)
  • la rémunération de ses dirigeants et les droits des actionnaires (gouvernance)

L’IR et rendement ne vont pas de pair

Faux. De 2000 à 2017, le Jantzi Social Index® , qui reflète l’évolution de l’IR, a procuré un rendement supérieur à celui du S&P/TSX 60 , qui regroupe les chefs de file des grands secteurs de l’économie canadienne.

C’est pour les idéalistes

Des analystes estiment que les entreprises qui répondent aux exigences de l’IR sont mieux outillées pour relever les défis de l’économie mondiale. C’est pourquoi, de plus en plus, leurs titres intéressent des investisseurs institutionnels, réputés pour leur rigueur et leur pragmatisme : des régimes de retraite, des fonds de travailleurs et des fondations religieuses.

Le marché de l’IR est peu développé

Au contraire. Selon la Global Sustainable Investment Review, l’actif mondial en IR se chiffre au 31 décembre 2013 à 21,4 billions $US, dont 945 milliards $US au Canada.

Desjardins fait figure de pionnier en IR au pays.

  • 1990 : création du Fonds Desjardins Environnement
  • 2009 : lancement des Portefeuilles SociéTerre
  • 2013 : actif sous gestion de 1 milliard $ en IR
  • 2015 : ajout des Fonds SociéTerre

Dans notre approche de l’IR, nous avons recours à 4 grandes stratégies.

  1. Filtres d’exclusion : L’armement, l’énergie nucléaire et le tabac sont écartés d’emblée.
  2. Évaluation ESG : Les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance font partie de notre analyse, tout comme les données financières.
  3. Actionnariat engagé : À titre d’actionnaire, nous exerçons une influence.
    • Dialogue avec les entreprises sur leurs pratiques
    • Propositions en assemblée générale, pour stimuler le changement
    • Exercice du droit de vote
  4. Collaboration : Avec d’autres investisseurs institutionnels, nous participons à des coalitions qui réclament une évolution des politiques d’entreprises, des normes industrielles et des règlementations.

Les fonds et portefeuilles peuvent contenir des titres de sociétés appartenant aux secteurs de l’énergie et des matériaux, ce qui inclut l’exploitation des sables bitumineux, du gaz de schiste et des mines.

Nous avons 3 bonnes raisons d’agir de la sorte.

Importance relative

À eux seuls, ces 2 secteurs représentent une part importante de la capitalisation boursière canadienne. En faire abstraction irait à l’encontre de la règle de diversification et compromettrait le rendement.

Attitude responsable

Nous nous attendons à ce que les entreprises concernées gèrent efficacement les risques, corrigent leurs erreurs éventuelles et démontrent une volonté constante d’amélioration, qui pourra même inspirer leurs concurrents.

Rôle d’actionnaire

Nous prônons le changement de l’intérieur des entreprises.

Des retombées positives sur la planète et sur vos finances, voilà ce que propose l’investissement responsable. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

  1. Le Jantzi Social Index® (JSI) est un indice boursier socialement responsable pondéré par capitalisation boursière et modelé sur le S&P / TSX 60, qui comprend soixante entreprises canadiennes répondant à une série de critères basés principalement sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. | Source : www.sustainalytics.com
  2. L'indice S&P / TSX 60 est conçu pour représenter les sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels. Les 60 titres retenus offrent une couverture idéale des sociétés à grande capitalisation boursière ainsi qu'une façon efficace et rentable d'obtenir une exposition aux titres canadiens. L'indice S&P / TSX 60 représente aussi la composante canadienne de l'indice phare de Standard & Poor's, le S&P mondial 1200. | Source : www.tmxmoney.com/fr/
  3. Les fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits, dont Desjardins Cabinet de services financiers inc., un courtier en épargne collective appartenant au Mouvement Desjardins, qui distribue les fonds dans les caisses du Québec et de l'Ontario.